Edito

Publié le 14/11/2019 par Renan

Pour ce premier article je voulais introduire la raison d'être de ce site et sa démarche.

L'idée de ces articles est de couvrir un large panel de sujets. Aussi bien sur la vie du site, que sur l'actualité de l'artisanat, que sur des sujets plus techniques, des focus sur des métiers, des dossiers sur des savoir-faire, ou simplement des réflexions sur notre monde. Tout est possible et j'annonce déjà que ce blog sera ouvert aux artisans d'ici quelques mois. La fonctionnalité est prévue pour début 2020.

Voir la liste des fonctionnalités prévues pour 2020

J'ai développé ce site par amour de l'artisanat et du savoir-faire. L'envie de participer à ce monde passionant est présente depuis bien des années. Etant développeur web ma façon la plus efficace d'apporter ma pierre à l'édifice était de développement un site dédié à cet univers. Je veux donc ce site vivant. Je souhaite l'améliorer et apporter beaucoup de fonctionnalités selon les retours que je pourrais avoir. N'hésitez donc pas à me contacter sur le facebook dédié au projet.

Le site utilise un maximum de technologies françaises, non pas par chauvinisme mais je veux mettre en avant notre savoir-faire ainsi je tente de jouer le jeu au mieux sur le développement de cet outil. Cela va aussi dans le sens du développement d'un outil utilisant au maximum son proche réseau. Bien que sur internet la proximité est à une autre échelle, je pense important de savoir que l'on peut compter sur des outils développés localement (ou presque) et ne pas compter que sur les géants de ce monde numérique. Cette pensée est vivante, actuellement tous les outils utilisés ne répondent pas à ce désir, mais je travaille au mieux pour trouver les meilleurs rapports qualités / performances. 
Je partagerai d'ici peu les technologies utilisées si jamais elles vous intéressent.

L'idée de touslesartisans.fr est donc de proposer un outil moderne et performant aux artisans quelque soit leur métier. Cet univers est vaste, plus de 250 métiers y sont répertoriés. Je ne vois pas l'intếret de faire des sites dédiés à des métiers spécifiques alors je propose à chacun de venir se référencer gratuitement sur le site.
L'intention est de fournir un outil de qualité offrant une visibilité sur internet, une page, une carte de visite sans publicité le tout gratuitement. Certaines fonctionnalités à venir seront payantes, mais la base du site restera gratuite.

Comme je le disais le site est ouvert à tous. D'un point de vu personnel je suis convaincu que le respect du savoir-faire doit être combiné au respect de l'humain et de son environnement. Personnellement concerné par les problématiques environnementales qui nous entourent la ligne éditoriale et les artisans mis en avant sur le site seront avant tout ceux qui partagent ces valeurs.

Le site est encore très jeune mais de nombreuses fonctionnalités sont prévues et vont venir très rapidement alimenter le site. Pour que ce outil corresponde au mieux à vos besoins n'hésitez pas à me faire des retours que je l'améliore en conséquent.

A bientôt !
Renan

Articles de la même catégorie

L'espace personnel des artisans c'est quoi ?

Dans cet article je vous explique tout le principe de ce que j'appelle "l'espace personnel". Derrièr...

Roadmap V1

Découvrez les fonctionnalités prévues et à venir pour le site...